Les Accords de Dublin permettent au gouvernement et à tout les échelons de la hiérarchie de se cacher derrière des lois, édictées toujours plus haut, quelque part. Nous vous proposons de découvrir le parcours en Suisse d’un homme qui a fait face à la froideur de ce système.
Lors de son audience, certaines personnes étaient présentes pour le soutenir, ainsi qu’être témoins de ce qui se passe à la Justice de Paix, lorsqu’une personne n’est pas suffisamment co-opérante avec les autorités. C’est un traitement choquant et dégradant qui est alors réservé à ce monsieur.
Nous avons alors décidé de dénoncer cette pratique d’enchainement, choquante et dégradante, mais surtout, contraire à l’art. 3 de la CEDH. Même des personnes criminelles comparaissant devant des cours pénales ne sont pas soumises à de telles mesures. De plus, ce traitement est interdit dans le Canton de Vaud. En effet, suite à une interpellation du Grand Conseil en 2010, le Conseil d’Etat s’était formellement engagé à proscrire de telles mesures pour les personnes n’ayant commis aucun délit pénal et comparaissant devant la Justice de Paix!
Action symbolique de dénonciation, quelques images du 21 mars 2017
Articles
https://www.lecourrier.ch/147880/les_pieds_enchaines_lors_d_une_audience